Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca-mille et une vie
3 mars 2013

Bon Iver, bon hiver.

Je connais BON IVER depuis septembre 2011 mais ce Groupe s’est formé en 2007 : le chanteur Justin Vernon s’associe avec Mike Nyce et Sean Carey, et sort l’album auto produit « For Emma, Forever Ago ».

Ce premier album débute avec le titre « Flume », jolie balade (NB : cette musique apparaît à l’approche du dernier épisode de la saison 7 de la série Docteur House, on retrouve aussi le titre « Re : Stacks » à la fin de la saison 4, et un autre titre dans un épisode de Grey’s Anatomy). Mais il se poursuit surtout l’emblématique « Skinny Love », repris par certains mais non égalé. La voix aigüe et cassée de Justin Vernon, sa façon de se déchaîner sur sa guitare sont uniques. Nous sommes amenés à croire qu’il change ses cordes entre chaque prestation live.

 

 

Bon Iver ensuite c’est la sortie d’un EP, un nouveau bijou vite détecté par Kanye West qui le remix dans son album « Runaway » sur le titre « Lost In The World ». Kanye West à l’occasion de la sortie de « Runaway » a réalisé un ">clip de 35 minutes. Il raconte l'arrivée sur Terre d'une femme/phœnix jouée par le mannequin Selita Ebanks, que Kanye West trouve sur une route. Il la ramène chez lui, la présente à des amis,…

Pour la sortie du second volet de la saga Twilight, New Moon, Bon Iver s’associe avec le groupe Saint Vincent et leur titre « Roselyn » apparait sur la BO. C’est d’ailleurs sur ce son que ce déroule une scène triste et pleine d’émotions entre Bella et Edward.

En 2011, sort l’album éponyme « Bon Iver, Bon Iver ». C’est la consécration. Tous ses morceaux  à tonalité psychédélique nous offrent une échappée,  et les clips complètent cette sensation.  Grâce à eux, nous voyageons au milieu de beaux no man’s lands. Le rêve ne peut que se prolonger et l’on ne veut pas que la musique s’arrête.

 

 

Bon Iver reçoit, le 30 novembre 2011, deux des meilleures récompenses dans le milieu de la musique aux USA, 2 Grammy Awards : celui du meilleur nouvel artiste et celui du meilleur album de musique alternative (Le Groupe Phoenix avait également reçu ce Grammy en 2010).

Bon Iver acquiert alors une réputation internationale, leurs derniers titres apparaissent dans des films comme « Nouveau départ » avec Scarlette Johansson et Matt Damon, et aussi dans « De rouille et d’os » avec (Cocorico) Marion Cotillard.  Bon Iver est sur tous les fronts, il entame une tournée à travers le monde. Des chanceux ont pu les applaudir au plus que fameux festival de La Coachella en avril 2012.

 

 

Parce que ce groupe est avant tout alternatif et non commercial, Justin Vernon décide de le dissoudre en septembre. Aujourd’hui il revient avec un de ses autres groupes : Shouting Matches plus jazz qu’indie folk.  Pour l’instant il n’est sorti qu’un EP il y a quelques années, mais on en saura plus avec La Coachella 2013 où ils se produiront.

Bon Iver c’est une belle balade du printemps à l’hiver.

 

Site officiel

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ca-mille et une vie
  • Il se passe mille et une choses dans une vie. Alors pour partager ce qui fait vibrer la mienne, ce blog est un mélange de tout ça : Cinéma, Coachella, C-ries, California, Culture, south Carolina, aCteurs, Coups de coeur, musiC, Carpe diem, etC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité